top of page

Rapport d'activités 2023-2024



Chers organismes, partenaires et membres de la communauté maskoutaine, C'est avec un immense sentiment de fierté que je vous présente aujourd'hui le rapport annuel de la CDC des Maskoutains. L'année qui s'est écoulée a été riche en réalisations, mais aussi marqué par une grave crise sociale sans précédent qui affecte profondément notre communauté et l'ensemble du Québec.


Quelques réalisations marquantes

L’année 2023 a été jalonnée de réalisations importantes pour la CDC Maskoutains et ses 59 organismes membres. Parmi les faits saillants, on peut souligner :

  • Un soutien accru aux organismes membres, avec 35 organismes accompagnés et soutenus. La participation aux instances locales et régionales afin de favoriser la concertation et l’émergence d’initiatives porteuses pour notre communauté.

  • L’organisation de la Journée Arc-en-ciel en Montérégie 🏳️‍🌈🏳️‍⚧️, une initiative visant à faire de la région un espace accueillant et inclusif pour la communauté LGBT+.

  • Une tournée dans les 16 municipalités rurales pour mieux comprendre les réalités et les besoins de ces communautés et la publication du rapport Ruralité maskoutaine : terreau fertile au développement de notre communauté.

  • Le premier Sommet jeunesse maskoutain, un rassemblement mobilisateur qui a permis aux jeunes de la région de s’exprimer et de proposer des solutions aux enjeux qui les touchent.

  • Le processus de planification stratégique, pour définir nos orientations et actions futures.


Crise sociale

Crises du logement, de l'itinérance et du réseau de la santé dans un contexte inflationniste, le travail des organismes communautaires maskoutains est plus crucial que jamais. Ils sont la première ligne de soutien pour les plus fragilisés et jouent un rôle essentiel dans la cohésion sociale, malgré des ressources financières insuffisantes. Les organismes font preuve d'une résilience et d'un dévouement exemplaires. Ces gardiens invisibles ont été des phares d'espoir et de soutien pour les plus vulnérables, offrant des services essentiels et accompagnant les individus et les familles dans la traversée de cette période difficile. Je suis convaincu que l'apport des organismes communautaires est essentiel dans l'élaboration de solutions durables aux crises auxquelles nous faisons face. Parce que les organismes communautaires ont été créés à l’initiative des citoyennes et citoyens qui sont les premières personnes concernées par les enjeux vécus dans notre communauté.


Parce qu’ils sont autonomes et libres de déterminer leurs missions, leurs orientations et leurs actions. Ils sont nés d’un besoin de la communauté et ils appartiennent à celle-ci. 


Parce que la pratique de l’action communautaire autonome est axée sur la transformation sociale avec des impacts concrets visant l’amélioration du tissu social, des droits et de la qualité de vie.


Remerciements

Je tiens à reconnaître l'apport inestimable de nos précieux partenaires, sans qui notre travail ne serait pas possible. Merci au SACAIS de reconnaître notre mission. Merci à la Fondation Lucie et André Chagnon de nous permettre de renforcer notre capacité d’agir sur le territoire maskoutain.  Merci aux 17 municipalités de la MRC des Maskoutains pour votre dynamisme, votre accueil et votre collaboration.


Je tiens aussi à exprimer ma profonde gratitude au conseil d'administration 100% féminin de la CDC Maskoutains: Guylaine, Jacynthe, Josianne, Myriam, Pascale et Suzanne. La CDC est chanceuse de pouvoir compter sur des femmes engagées, rigoureuses et bien ancrées dans leur communauté. Merci de votre implication! Je remercie de même les administratrices sortantes, Mandoline et Renée-Claude, ainsi que Geneviève et Marie-Élaine parties relever de nouveaux défis professionnels, pour leur contribution précieuse à notre organisation.


Je tiens à également à souligner le travail extraordinaire de mes formidables coéquipiers David Jean et Maxime Girard. Leur engagement indéfectible, leur sensibilité, leur leadership et leur professionnalisme sont essentiels à la réussite de la mission de la CDC des Maskoutains.


Comme équipe de travail, nous sommes fiers de notre contribution à notre communauté et nous sommes déterminés à poursuivre notre travail avec ardeur et dévouement auprès des organismes et des partenaires afin de favoriser, de renforcer, de soutenir le développement communautaire maskoutain, et ce, en respect des valeurs de l’action communautaire autonome et dans l’intérêt collectif.



Simon Proulx

Directeur général Pour consulter le rapport d'activités 2023-2024:
CDC des Maskoutains - Rapport d'activités 2023-2024 v2
.pdf
Télécharger PDF • 7.20MB

Comments


bottom of page