• CDC des Maskoutains

Concertation maskoutaine en matière de logement : lancement de l'état de situation

Saint-Hyacinthe, 16 juin 2020 – La concertation maskoutaine en matière de logement (CMML) dévoilait aujourd’hui, lors d’une conférence de presse virtuelle, son état de situation pour le territoire de la MRC des Maskoutains, en présence du député fédéral Simon-Pierre Savard-Tremblay, de la députée provinciale Chantal Soucy, d’un représentant du CISSS Montérégie-Est, de la CDC des Maskoutains et de nombreux organismes communautaires.


Par le lancement de ce rapport, la CMML souhaite sensibiliser la population maskoutaine à la pénurie de logements qui sévit actuellement sur le territoire. De plus, les élus ainsi que les directions des municipalités de la MRC des Maskoutains seront interpellés au cours des prochaines semaines par les membres de la concertation afin de présenter ce rapport exhaustif.


En effet, ce rapport rédigé et présenté par Alexandra Gibeault, coordonnatrice de l’organisme Logemen’Mêle, pour la CMML fait état de données les plus récentes et détaillées, dont un taux d’inoccupation quasi nul et d’une augmentation significative du coût moyen d’un logement.


« Les plus récentes données publiées par la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) font état d’un taux d’inoccupation de 0,4% pour la ville de Saint-Hyacinthe. Ce taux, le plus bas enregistré au Québec, combiné à une augmentation de 4,7% du coût moyen d’un logement démontre l’ampleur de la crise de logements que vit la MRC des Maskoutains. C’est pourquoi il est nécessaire de travailler ensemble afin de trouver des solutions pour éviter que des personnes vulnérables ne se retrouvent à la rue le 1er juillet prochain », précise Alexandra Gibeault à la suite de la présentation.


Rappelons que la CMML a été mise sur pied le 28 novembre dernier à la suite d’une grande démarche de consultation sur le logement social et abordable initiée par l’organisme Logemen'Mêle, accompagné par le CISSS Montérégie-Est et la CDC des Maskoutains, à laquelle plus de 20 organisations concernées par le logement participent.


«Il était impératif, comme concertation, de nous doter d’un portrait de la situation du logement sur notre territoire. Le logement est en soi un enjeu transversal touchant toute la population et la publication de l’état de situation permet de constater avec des données précises que la situation du logement est très préoccupante. Quand on sait, par exemple, que 349 ménages sont en attente d’un logement en habitation à prix modique, il y a nécessité de travailler toutes et tous ensemble à l’élaboration d’actions collectives pour le bien-être de la communauté », de conclure Simon Proulx, directeur de la CDC des Maskoutains.

Pour consulter l’état de situation:

Concertation_maskoutaine_en_matière_de_



Pour consulter la synthèse :

État de situation - Synthèsepdf

ABONNEZ-VOUS!

16675, avenue Desrochers

Saint-Hyacinthe  Québec J2T 3K3

450 261-1113     info@cdcdesmaskoutains.org

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
Fière_membre_de_la_TNCDC.png

Nous remercions le Secrétariat à l'action communautaire autonome et aux initiatives sociales pour son soutien financier.

  ©CDC des Maskoutains - 2019