top of page

Coup de cœur pour les organismes maskoutains

Le vendredi 20 octobre dernier se déroulait l'édition 2023 de la Nuit des sans-abri. Comme les années précédentes, le comité organisateur a remis ses prix coup de cœur, coup de pelle et coup de masse.


Coup de cœur 2023

Les organismes communautaires maskoutains

Prix décerné aux héros méconnus de notre milieu, des gardiens invisibles du filet social: les organismes communautaires. Ces femmes et ces hommes dévoués sont les maillons essentiels qui veillent sur notre communauté, soutenant ceux et celles qui en ont le plus besoin.


Par leur portée immense, les organismes communautaires sont les piliers sur lesquels reposent l'espoir et le soutien des plus vulnérables. Quotidiennement, ils fournissent des services vitaux, places d’hébergement, de l’aide alimentaire pour ceux qui ont faim, des ressources pour les familles en difficulté et une écoute attentive pour ceux qui se sentent seuls et qui vivent diverses difficultés.


Leur précieuse contribution est souvent sous-estimée, mal reconnue et largement sous-financée. En tant que gardiens de notre filet social, ils tissent des liens d'entraide et de solidarité. Leur dévouement inlassable à la cause des plus démunis et marginalisés mérite reconnaissance et respect.


Pour leur compassion, leur générosité et leur détermination à améliorer la vie de ceux qui sont dans le besoin, nous leur disons MERCI. Leur travail quotidien exemplaire est un rappel de la force collective qui se trouve dans notre communauté.



Coup de pelle 2023

Les préjugés envers les personnes en situation d'itinérance

Prix décerné aux préjugés envers les personnes en situation d’itinérance, de détresse, de pauvreté. Ce prix illustre notre engagement à briser les barrières de la méconnaissance et à promouvoir l'égalité pour tous.


Il est temps de remettre en question les stéréotypes destructeurs, car trop souvent, les personnes en situation d'itinérance, de détresse et de pauvreté sont victimes d'un jugement hâtif et injuste et, dans le contexte de crise du logement et d’une inflation majeure, sont de plus en plus confrontées au profilage social.


En luttant contre les préjugés, nous envoyons un message clair: la dignité, le respect et l'empathie sont les valeurs sur lesquelles nous devons bâtir une société plus juste et inclusive. C’est un devoir individuel et collectif de prendre l'engagement de créer un monde où chaque individu est jugé non pas par sa situation, mais par sa valeur intrinsèque en tant qu'être humain.


La lutte aux préjugés encourage davantage d'actions concrètes pour y mettre fin et pour offrir un soutien réel aux personnes les plus vulnérables de notre société. Ensemble, nous pouvons bâtir un avenir où chacun est traité avec dignité, compassion et respect. Soyons des agents de changement!



Coup de masse 2023

L'absence de réponse concrètes aux revendications du Réseau solidarité itinérance du Québec

Prix décerné à l'absence de réponses concrètes aux revendications du Réseau solidarité itinérance du Québec. Ces revendications, qui incluent le droit d'avoir un revenu décent, le droit de cité, le droit à la santé, le droit au logement, ainsi que le droit à un réseau de solidarité et d'aide, sont d'une importance capitale pour la société. L'absence de réponses concrètes a des conséquences majeures, parmi lesquelles l'augmentation de l'itinérance. Des personnes se retrouvent privées d'un revenu suffisant, de logement, et d'un soutien social, ce qui les pousse à vivre dans des conditions précaires. Ce prix met en lumière l'urgence d'agir pour ces droits fondamentaux et vise à encouragera les autorités compétentes à accorder une attention plus grande à ces revendications et à prendre des mesures concrètes pour y répondre. Ce coup de masse vise également à sensibiliser l'opinion publique et susciter une action positive afin de garantir à tous et toutes des conditions de vie dignes et équitables, car personne n’est malheureusement à l’abri d’une situation difficile.


Comments


bottom of page