• CDC des Maskoutains

Déconfinement du milieu communautaire: rappel de la Direction de la santé publique

AUX ORGANSIMES COMMUNAUTAIRES DE LA MONTÉRÉGIE


Le déconfinement progressif de la province est amorcé et suscite beaucoup de questionnements. Nous sommes conscients des besoins grandissants auxquels font face les populations vulnérables et il est important de planifier la reprise des activités communautaires. Toutefois, cette relance doit être effectuée de manière à assurer la sécurité de tous et en respect des directives nationales.


À ce jour, seuls les services et activités communautaires reconnus comme prioritaires depuis le début de la crise, ceux visés par le plan de reprise graduelle des activités économiques et ceux ayant reçu des informations de déconfinement de leur ministère d'attache ont l'aval des autorités pour reprendre leurs activités. Ils sont détaillés dans ce courriel.


NB: Ces directives sont sujettes à modification. Cette communication est conforme aux indications disponibles en date du 9 mai 2020. Pour suivre les mises à jour, il est suggéré de consulter régulièrement le quebec.ca/coronavirus.


Services et activités prioritaires du milieu communautaire

Dès le début des mesures de confinement, le gouvernement québécois a reconnu comme prioritaires plusieurs services et activités mis en œuvre par des organismes communautaires.


Les organismes de santé et services sociaux offrant ces activités n'ont pas été tenus de fermer leurs portes. Ceux qui auraient cessé leurs activités malgré l'autorisation de les poursuivre pourraient les reprendre à tout moment moyennant qu'ils se conforment aux consignes de santé publique.

Les catégories ciblées sont les suivantes:

  • Alimentation

  • Hébergement

  • Accompagnement-transport bénévole

  • Services communautaires de santé physique et mentale aux personnes les plus marginalisées, isolées et vulnérables (ex: jeunes en difficulté, personnes aînées, personnes proches aidantes, personnes ayant une déficience, personnes ayant un trouble grave de santé mentale, personnes en situation d'itinérance).


Pour toute l'information sur les services et activités reconnus comme prioritaires, veuillez consulter cette section du site du gouvernement du Québec.


Activités communautaires visées par la reprise graduelle des activités économiques

Le 28 avril dernier s'est amorcé une reprise graduelle de l'activité économique. À l'heure actuelle, au plan des organismes communautaires, le plan de déconfinement concerne les commerces de vente de produits de seconde main ayant un accès direct à l'extérieur et dont l'accès par une aire commune intérieure est interdit, comme certaines friperies ou commerces de vente de meubles usagés. La Direction de santé publique de la Montérégie (DSPu) a d'ailleurs publié des recommandations spécifiques à la réouverture de ces commerces.


Rappelons toutefois que ces directives pourraient être modifiées et que d'autres activités marchandes menées par des organismes communautaires pourraient être éventuellement reprises. Pour l'information à jour sur la reprise graduelle des activités économiques, consultez le site du gouvernement du Québec.


Rappel des directives gouvernementales

D'ici la reprise complète de vos activités, la DSPu désire vous rappeler les directives gouvernementales et vous demande toujours de :

  • Maintenir les locaux et bureaux fermés pour tous les organismes sauf les organismes offrent des services et activités reconnus comme prioritaires, qui sont visés par les mesures de reprise des activités économiques ou qui ont reçu des directives de déconfinement de leur ministère d'attache;

  • En tout temps, voir au respect des mesures d'hygiène et de distanciation sociale par les employés, les bénévoles et les usagers;

  • Privilégier le télétravail;

  • Prioriser le soutien téléphonique ou électronique;

  • Limiter les interventions en présence aux situations essentielles et critiques;

  • Dans la mesure du possible, faire attendre les gens à l'extérieur pour la distribution de nourriture (éviter les rassemblements) ou en faire la livraison;

  • Limiter les allées et venues dans les ressources d’hébergement;

  • Respecter les périodes d'isolement prescrites par la santé publique pour les personnes infectées ou ayant été en contact avec une personne infectée;

  • Interdire les rassemblements : donc pas d’AGA ni d'activités de groupe.


Pour de l'information sur les consignes de santé publique à respecter en fonction des activités de votre organisme, veuillez consulter notre extranet. Pour toute question concernant ces directives ou la préparation de votre plan de déconfinement, vous pouvez nous contacter par courriel: organismescommunautaires.covid.cisssmc16@ssss.gouv.qc.ca.


Soyez assurés que notre équipe reste à l'affût de l'évolution de la situation et tâchera de vous éclairer sur les modifications à venir.


Merci de votre compréhension et de votre collaboration. Ensemble, continuons à protéger la santé de tous!


Équipe Mesures populationnelles - COVID-19

Direction de santé publique de la Montérégie

@: organismescommunautaires.covid.cisssmc16@ssss.gouv.qc.ca

39 vues

ABONNEZ-VOUS!

 Pour vous abonner aux actualités et aux infolettres de la CDC des Maskoutains: 

16675, avenue Desrochers

Saint-Hyacinthe  Québec J2T 3K3

450 261-1113     info@cdcdesmaskoutains.org

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
Fière_membre_de_la_TNCDC.png

Nous remercions le Secrétariat à l'action communautaire autonome et aux initiatives sociales pour son soutien financier.

  ©CDC des Maskoutains - 2019