La Table régionale des organismes communautaires (TROC) Montérégie et les Corporations de développement communautaire (CDC), en collaboration avec le JAG organisme LGBT+, sont fiers du succès rencontré par la tenue en Montérégie de la première Journée Arc-en-ciel.
« En unissant nos forces, nous avons sensibilisé, éduqué et favorisé la diversité dans tous les organismes communautaires de la Montérégie, dans une perspective d’égalité et de justice sociale propre au mouvement de l’action communautaire autonome », précise Johanne Nasstrom, directrice de la TROC Montérégie.
En effet, plus de 150 organismes communautaires de toute la Montérégie ont participé le 30 janvier 2024 à une formation virtuelle préparée sur mesure pour le milieu communautaire par l’organisme le JAG : Soyons allié·e·s!
Cette formation offrait une chance unique d'approfondir la compréhension de la diversité affective, sexuelle et de genre, renforçant ainsi les capacités des personnes et organisations alliées à créer des espaces inclusifs.
« Tous ensemble, les organismes communautaires ont le pouvoir de créer un réel changement significatif et envoyer un message auprès de la population. En alliant nos voix, nous avons renforcé notre engagement envers l'égalité et l'inclusion, faisant de la Montérégie un lieu où toute personne est respectée et acceptée », d’ajouter Simon Proulx, directeur général de la CDC des Maskoutains.
La Journée Arc-en-ciel avait aussi comme objectif de mobiliser tous les organismes communautaires montérégiens à s’engager activement en tant qu’alliés de la communauté LGBT+ et à promouvoir l’inclusion au sein de leur organisation. Elle visait également à dénoncer l’augmentation préoccupante des manifestations transphobes et homophobes constatées au cours des derniers mois.
« Cette journée n'était pas simplement un événement, c'est une déclaration d'alliance. Nous remercions chaleureusement la TROC et les CDC de la Montérégie ainsi que les organismes communautaires pour leur soutien et leur affirmation à être des organismes alliés dans la lutte contre l’homophobie, la transphobie et la discrimination », de conclure Dominique Théberge, directeur général du JAG, organisme LGBT+.
Comments