• CDC des Maskoutains

ORGANISMES À L’AFFICHE : SYMBOLES D’ENGAGEMENT - UN VERNISSAGE POUR SOULIGNER LE 25e ANNIVERSAIRE


Simon Proulx, directeur général, et Maxime Girard, agent de développement

La Corporation de développement communautaire des Maskoutains célébrait jeudi soir dernier son 25e anniversaire avec la présentation de l’exposition éphémère Organismes à l’affiche : symboles d’engagement qui se déroulait au Centre culturel Humania Assurance de Saint-Hyacinthe.


Pour l’occasion, en présence de quatre artistes de la région, 54 œuvres créées pour chacun des organismes de la CDC des Maskoutains ont été dévoilées auprès de ses membres, de ses partenaires ainsi que des élus et représentants des municipalités et des villes de la MRC des Maskoutains lors d’un vernissage festif et convivial.


« Lors de nos séances de remue-méninges pour conceptualiser ce 25e anniversaire, nous avions le souhait premier de mettre en lumière les organismes communautaires membres de la CDC. Une CDC ne peut exister sans ses membres », explique le directeur général de la CDC des Maskoutains, Simon Proulx.


« Nous avions également le désir d’inscrire dans le temps cet anniversaire en laissant aux organismes un legs unique et original afin de les remercier pour leur engagement indéniable auprès de la population et leur enracinement dans notre communauté. C’est ainsi que l’idée de faire appel à des artistes pour créer une œuvre pour chacun de nos membres s’est imposée », poursuit-il.

Les artistes: Hansé Galipeau Théberge, Charly Aubin, Justin Dupont et Gabrielle Hubert

La CDC a alors fait appel à l’artiste et professeur en arts visuels du Cégep de Saint-Hyacinthe, Hansé Galipeau Théberge, et à ses élèves Charly Aubin, Justin Dupont et Gabrielle Hubert pour collaborer à la démarche. Les artistes ont eu carte blanche pour laisser libre cours à leur créativité et exprimer leur vision du monde par la création d’une œuvre inédite pour chacun des organismes en fonction de son nom, de sa mission et de son logo.


« Et le résultat est impressionnant! C’est avec finesse, humanité, et sensibilité que les artistes ont créé ces œuvres uniques, poétiques et éloquentes afin de rendre hommage à la noble mission de chacun de nos organismes, symboles d’engagement. Certaines sont émouvantes, d’autres sont pourvues d’un message fort, d’autres sont mêmes politiques! », ajoute le directeur.


Bien que l’exposition se voulait éphémère et que chacun des membres de la CDC des Maskoutains recevra son œuvre encadrée, la population maskoutaine peut visiter virtuellement l’exposition sur le site organismesalaffiche.com afin d’admirer l’ensemble des créations.



Une association avec Brasseurs du monde

Notons que lors du vernissage, une bière blonde légère au goût d'agrume arborant les couleurs de la CDC fut servie aux invités. Cette bière, L’Engagé.e , est le fruit d’une association avec la microbrasserie Brasseurs du monde de Saint-Hyacinthe.


-





Pour voir les photos officielles du vernissage:

www.organismesalaffiche.com/vernissage


Pour visiter virtuellement l'exposition (dès le 1er novembre 2022): www.organismesalaffiche.com