• CDC des Maskoutains

Recommandations intérimaires (zone rouge) à l'attention des organismes communautaires

En raison de la situation épidémiologique de COVID-19, le gouvernement du Québec a annoncé le passage de toute la région de la Montérégie au palier 4 – alerte maximale (zone rouge), et ce, à compter du 16 octobre 2020.

DIRECTIVES GÉNÉRALES

Ce passage au palier 4 – Alerte maximale (zone rouge) amène différentes restrictions. Les mesures en vigueur pour le palier rouge, pour les groupes autres que les organismes communautaires, sont disponibles sur le site du ministère de la Santé et des Services sociaux du Gouvernement du Québec.

Ces directives sont appuyées par les versions administratives des décrets numéro 1020-2020 du 30 septembre 2020 et numéro 1039-2020 du 7 octobre 2020. Il est important de souligner que les consignes de santé publique peuvent être amenées à changer selon l’évolution de la situation épidémiologique.

RECOMMANDATIONS INTÉRIMAIRES POUR LES ORGANISMES COMMUNAUTAIRES

En ce qui concerne les directives pour les organismes communautaires, le ministère de la Santé et des Services sociaux indique de maintenir les services. Les organismes communautaires sont autorisés à maintenir leurs activités dans le respect de leurs missions.

Dans le décret 1020-2020, il est précisé qu’« aucune personne ne peut se trouver dans une salle louée ou une salle communautaire mise à la disposition de quiconque, sauf aux fins des activités organisées dans le cadre de la mission d’un organisme communautaire. »

Les recommandations qui suivent s’appliquent en attendant le document de soutien du ministère de la Santé et des Services sociaux identifiant les différents services à offrir par les organismes communautaires en fonction des quatre paliers d’alerte (zones vertes, jaunes, orange, rouges). 2

LA DIRECTION DE SANTÉ PUBLIQUE DE LA MONTÉRÉGIE RECOMMANDE POUR SON TERRITOIRE :

· Que l’organisme communautaire favorise le télétravail pour ses employés lorsque c’est possible;

· Que l’organisme communautaire favorise les activités à distance avec la clientèle, soit par vidéoconférence ou par des appels téléphoniques, lorsque c’est possible. Un mode hybride (mélange de participation à distance et en présentiel) est aussi à privilégier avant de prévoir des activités exclusivement en personne;

· Qu’une activité en présentiel qui peut être annulée ou reportée sans causer de préjudices ou de bris de service à la clientèle soit annulée ou reportée jusqu’à nouvel ordre;

· Que les assemblées générales annuelles nécessitant d’être faites en présentiel soient reportées jusqu’à nouvel ordre.

LORSQU’UNE ACTIVITÉ EST RÉALISÉE EN PRÉSENTIEL, LA DIRECTION DE SANTÉ PUBLIQUE DE LA MONTÉRÉGIE RECOMMANDE POUR SON TERRITOIRE :

· Que l’activité n’ait pas pour seul objectif le loisir des usagers, mais sous-tende un objectif de soutien ou de service auprès de la clientèle vulnérable. Par exemple :

· Une activité physique qui ne se limite pas au loisir, mais vise à prévenir le déconditionnement de la clientèle;

· Un groupe d’échange qui va au-delà de la socialisation, mais soutient les membres dans leur vulnérabilité (ex. : alcooliques anonymes, narcotiques anonymes, groupes de soutien en santé mentale, etc.);

· Un service de répit pour les familles, qui ultimement permet de briser l’isolement et d’améliorer la qualité de vie de famille en ayant le besoin.

Il est important de préciser que cette liste n’est pas exhaustive.


Il est également à noter qu’il n’existe pas de recommandations particulières adaptées à chaque type d’activités ou types de clientèle. Il revient aux organismes communautaires de déterminer la pertinence de poursuivre ou non leurs activités dans le contexte sanitaire actuel, par rapport à la possibilité de les reporter.

Que les participants respectent en tout temps les consignes sanitaires de base : distanciation physique de 2 mètres, lavage des mains, port du masque ou du couvre-visage en tout temps.

Même si les participants respectent la distanciation physique de 2 mètres, le port du masque ou du couvre-visage est recommandé en tout temps par mesure de prudence.

Cette consigne de port du masque ou du couvre-visage en tout temps ne s’applique pas aux groupes exemptés du port du masque dans les directives ministérielles.

Source : Voir document ci-bas.

Recommandations_DSPu_Montérégie_OC_202
.
Download • 627KB

33 vues

ABONNEZ-VOUS!

 Pour vous abonner aux actualités et aux infolettres de la CDC des Maskoutains: 

16675, avenue Desrochers

Saint-Hyacinthe  Québec J2T 3K3

450 261-1113     info@cdcdesmaskoutains.org

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
Fière_membre_de_la_TNCDC.png

Nous remercions le Secrétariat à l'action communautaire autonome et aux initiatives sociales pour son soutien financier.

  ©CDC des Maskoutains - 2019