top of page
Mission et valeurs

MISSION

La Corporation de développement communautaire des Maskoutains a pour mission de favoriser, de renforcer et de soutenir le développement communautaire sur le territoire de la MRC des Maskoutains en assurant la participation active des mouvements populaire et communautaire au développement socioéconomique de son milieu.

 

Ses principaux objectifs sont de :

 

  • Regrouper les organismes communautaires de la MRC Les Maskoutains et leurs partenaires en une corporation de développement communautaire.

  • Représenter les intérêts communs et les intérêts particuliers d’un ou des organismes communautaires membres auprès d’instances gouvernementales ou des acteurs de la communauté.

  • Favoriser le développement communautaire sur le territoire de la MRC Les Maskoutains en fonction des besoins de la collectivité.

  • Stimuler la réflexion, la consultation et la concertation de ses membres sur tout ce qui concerne le développement communautaire.

  • Et de faire circuler l’information relative aux organismes communautaires et à leurs activités ainsi que toute l’information relative au développement communautaire en utilisant les réseaux existants.

VALEURS

Les valeurs de la CDC se résument par l’expression justice sociale. Elles prônent:

  • l’autonomie,

  • la démocratie,

  • la dignité de la personne,

  • l’équité,

  • la prise en charge,

  • et la solidarité.

Le travail de la CDC

RÔLE ET MANDATS

Les principaux volets du travail de la CDC des Maskoutains sont:

 

La concertation. En tant que regroupements local et multisectoriel, la CDC favorise la concertation des organismes communautaires entre eux par une vie associative de proximité et renforce le mouvement communautaire de la MRC des Maskoutains.

 

L’information. Il s’agit d’un volet fondamental. La CDC favorise la circulation de l’information sur toutes sortes d’enjeux locaux, régionaux et nationaux touchant de près ou de loin le mouvement communautaire. La CDC des Maskoutains publie régulièrement un bulletin d’information auprès de ses membres et de ses partenaires.

 

La formation. La CDC détermine les besoins de formation de ses membres, recherche les personnes-ressources adéquates, organise la tenue des formations et s’assure d’un suivi de satisfaction auprès des participantes et participants. Les thèmes de formation sont déterminés en fonction des besoins exprimés par ses membres ainsi que par le travail effectué par le comité Formation.

 

Les représentations. C’est l’un des principaux mandats de la CDC des Maskoutains. La CDC représente ses membres dans différentes instances des milieux communautaire, socioéconomique ou politique. Les lieux de représentation sont multiples : MRC des Maskoutains, municipalités de la MRC, CISSS Montérégie-Est, divers tables et comités de concertations, etc.  

 

Le soutien aux membres. La CDC des Maskoutains offre du soutien et de l’accompagnement auprès de ses organismes communautaires membres. Le soutien offert varie selon les demandes reçues et les besoins manifestés par l’organisme.

 

La consolidation et le développement communautaire. La CDC travaille à la création et au maintien des groupes et du réseau communautaire de la MRC des Maskoutains. Ce volet se concrétise par le soutien des groupes à leur démarrage, à leur recherche de financement, à l’élaboration de leur plan d’action et autres.

 

La promotion. La CDC des Maskoutains organise des activités de promotions et de visibilité de l’action communautaire autonome, par exemple en produisant des documents promotionnels, en recourant aux médias ou en organisant des journées communautaires.

 

Le travail en partenariat. Le travail de concertation de la CDC ne se limite pas à ses membres. La CDC travaille régulièrement avec les autres acteurs politiques, institutionnels et socioéconomiques du territoire sur des projets qui contribuent au développement local.

 

Le soutien à l’économie sociale et au développement économique communautaire. Il s’agit principalement d’un travail d’accompagnement, d’animation, de promotion et d’information sur l’économie sociale.

La CDC des Maskoutains est une interface entre les organismes communautaires autonomes d’une part et les autres acteurs du milieu d’autre part.

Le travail auprès des organismes communautaires du milieu s’actualise par la vie associative, le soutien, l’information, etc. L’autre partie du travail s’effectue avec les autres acteurs du milieu, provenant des secteurs sociaux, économiques et politiques.

 

Concrètement, cette dernière dimension s’actualise par des représentations et du travail en partenariat sur des projets novateurs et collectifs.

Équipe et CA

CONSEIL D'ADMINISTRATION

Présidente

Mandoline Blier
Centre de femmes l'Autonomie en soiE

 

Vice-présidente

Geneviève Miller
Centre de la Famille St-Pie

 

Secrétaire

Renée-Claude Paré
Ass. des Parents d’Enfants Handicapés Richelieu-Val-Maska

Trésorière

Guylaine Moore

Centre psychosocial Richelieu-Yamaska

Administratrice

Marie-Élaine Chicoine
Satellite

Administratrice

Josianne Daigle

Centre d’Intervention-Jeunesse des Maskoutains

Administratrice

Carole Dubuc

Centre Louise-Bibeau

Le conseil d’administration est composé de personnes déléguées par un organisme membre de la CDC des Maskoutains et ces personnes sont élues démocratiquement par leurs pairs lors de l’assemblée générale annuelle.

 

Il oriente les actions de la CDC et mandate la direction générale afin d’administrer les affaires courantes et accompagne celle-ci dans la réalisation de son mandat.

La direction générale s’assure de la gestion et du bon fonctionnement de la CDC. 

 

En tout temps, la CDC veuille aux intérêts de ses membres, tout en respectant les décisions, les orientations et les positions entérinées par le conseil d'administration.

ÉQUIPE DE TRAVAIL

Directeur général

Simon Proulx

Agent de développement et de mobilisation

Maxime Girard

Agent de développement et de mobilisation

David Jean

Les implications

LES IMPLICATIONS

 La CDC des Maskoutains s'implique et participe activement sur divers comités, concertations et regroupements:

Alliance pour la solidarité

Comité de développement social MRC des Maskoutains

Comité de pilotage de la nouvelle Politique en matière d'immigration MRC des Maskoutains

Commission permanente de la famille

Comité Interculturel maskoutain

Concertation maskoutaine en matière de logement

Comité intersectoriel de la petite enfance de la MRC des Maskoutains

Fonds de développement rural 

 

Table de concertation jeunesse  Maskoutaine

​Table de concertation des organismes offrant des services

aux personnes handicapées de la MRC d’Acton et des Maskoutains

Table de sécurité alimentaire des Maskoutains
 

Table Solidarité Itinérance Maskoutaine

Table nationale des corporations de développement communautaire

  • Membre du conseil d'administration

 

Participation aux comités suivants:​

  • Comité communication

  • Comité de développement social

  • Comité de mobilisation

  • Comité PPE²

  • Communauté pratique des agents de développement

La CDC des Maskoutains est membre de:

  • Carrefour des groupes populaires

  • Chambre de commerce de la grande région de Saint-Hyacinthe

  • FRAPRU

  • Solidarité populaire Richelieu-Yamaska

  • Table nationale des corporations de développement communautaire

  • Table régionale des organismes communautaires et bénévoles de la Montérégie

bottom of page