LES DERNIÈRES NOUVELLES

Voici les recommandations du Réseau québécois de l'action communautaire autonome (RQ-ACA) à l’attention des regroupements et des groupes communautaires du Québec.


En raison des mesures d’urgence prévues pour limiter la propagation du COVID-19, le Réseau québécois de l’action communautaire autonome (RQ-ACA) tient à offrir quelques consignes aux organismes communautaires afin de les soutenir face à cette crise. Dans ce contexte d’urgence nationale sans précédent décrétée par le gouvernement du Québec, le RQ-ACA rappelle qu’il est important de maintenir le cap, comme organismes communautaires, sur nos valeurs d’entraide.


Nous encourageons donc les organismes communautaires à adapter leurs milieux de travail, à adapter leurs activités et à faire preuve de solidarité, de flexibilité et de bienveillance envers les travailleurs et travailleuses ainsi qu’envers les personnes que nous soutenons au quotidien. Le RQ-ACA travaille en étroite collaboration avec les équipes du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS) afin d’établir des consignes claires pour les organismes.


Concernant le financement du gouvernement du Québec :

Les ententes de financement entre le gouvernement du Québec et les organismes communautaires seront maintenues, et ce peu importe le mode de financement (soutien à la mission globale, entente de service ou projet ponctuel).


Concernant le financement en provenance des autres bailleurs de fonds :

Il n’est pas possible, pour le RQ-ACA, d’établir un portrait des consignes émises par l’ensemble des bailleurs de fonds (municipalités, subventions fédérales, fondations, etc.). C’est pourquoi nous recommandons aux organismes de communiquer directement avec leurs bailleurs de fonds afin de discuter avec eux des modalités et des consignes en place.


Concernant les salaires :

Nous encourageons les organismes à maintenir les salaires à 100% afin de ne pas ajouter de stress et ce, même s’il y a diminution du rendement ou des heures travaillées ainsi qu’en cas de personnel infecté et mis en quarantaine, ou présentant des symptômes et mis en isolement préventif. Nous confirmons qu’il n’y aura aucune conséquence sur les subventions du gouvernement du Québec.


Si, pour des circonstances extraordinaires, votre organisme est dans l’obligation de faire des mises à pied temporaires, nous vous encourageons à offrir une compensation financière afin d’éviter une perte de salaire avec l’assurance-emploi ou les assurances collectives. Le gouvernement annoncera, dans les prochains jours, des mesures pour aider les travailleurs et travailleuse à face à cette situation.


Pour les travailleurs et travailleuses devant se mettre en isolement volontaire, le Gouvernement a mis en place un programme d’aide temporaire au travailleurs afin de couvrir le travail autonome et les personnes n’ayant pas accès aux prestations d’assurance-emploi.


Concernant le milieu de travail :

Le télétravail est à prioriser lorsque possible. Nous encourageons les organismes à faire preuve de souplesse envers les parents afin que ceux-ci puissent s’occuper de leurs enfants sans être pénalisés. Lorsque le télétravail n’est pas possible, par exemple les milieux d’hébergement ou les banques alimentaires :

  • Évaluer si certain·ne·s travailleurs·euses peuvent faire du télétravail, par exemple les directions, le personnel administratif ou autres;

  • Éviter les activités de groupe Mettre en place les procédures de prévention de la santé publique. Par exemple, se laver les mains pendant 20 secondes, garder une distance d’un mètre, tousser dans son coude, éviter les contacts (mains, accolades), etc.


Concernant le maintien des services et activités :

Activités de groupe

Il est recommandé de respecter les consignes du gouvernement de suspendre, d’annuler ou de reporter les évènements, formations et activités de groupe Les organismes sont encouragés à adapter, dans la mesure du possible, leurs activités régulières. Par exemple : tenir les formations, des AGA ou des réunions sur le web, faire des suivis par téléphone, etc.


Services individuels

Selon les consignes de sécurité du gouvernement, toutes interactions physiques entre les individus sont à éviter. C’est pourquoi il est recommandé de ne maintenir que les services individuels jugés essentiels et ce, dans le respect des consignes de la sécurité publique, notamment concernant les personnes âgées de plus de 70 ans.


À propos des assemblées générales

Pour les organismes ayant des AGA prévues d’ici la fin mars, nous recommandons de les tenir par le web. Si vous décidez de reporter votre AGA, nous vous suggérons de contacter votre ministère d’attache afin de convenir d’une entente. Notez que le MTESS sensibilisera les autres ministères à ce sujet.


Concernant les personnes que nous soutenons :

Les personnes que nous soutenons au quotidien auront besoin de contact humain afin de partager leur inquiétude et de ne pas se plonger dans l’isolement. C’est pourquoi nous recommandons de maintenir une communication régulière avec eux et elles par téléphone, courriel ou d’autres moyens. Dans un contexte de crise, il est important de mettre les gens en confiance, de les informer de l’évolution de la situation dans votre organisme, de répondre à leurs questions et de les référer aux ressources gouvernementales appropriées sur toutes questions concernant le COVID-19.

 Pour vous abonner à l'infolettre de la CDC des Maskoutains: 

515, avenue Robert 

Saint-Hyacinthe  Québec J2S 4L7 

450 261-1113     info@cdcdesmaskoutains.org

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram

Nous remercions le Secrétariat à l'action communautaire autonome et aux initiatives sociales pour son soutien financier.

Fière_membre_de_la_TNCDC.png
  ©CDC des Maskoutains - 2019