• CDC des Maskoutains

Projet chantier centre-ville : la vision sociale des organismes communautaires

Dans le cadre du chantier centre-ville, projet de revitalisation initié par la ville de Saint-Hyacinthe, la Corporation de développement communautaire des Maskoutains (CDC des Maskoutains) a sollicité la participation des organismes communautaires œuvrant auprès de la population du centre-ville de Saint-Hyacinthe à se doter d’une vision sociale et commune dans le cadre d’un processus de consultation participatif en trois volets.


Pour Mandoline Blier et Simon Proulx, présidente et directeur général de la CDC des Maskoutains, « les organismes ont un rôle essentiel à jouer auprès de la population concernée par le projet chantier centre-ville afin de les informer adéquatement sur les principaux enjeux et impacts; mais également de s’assurer de bien transmettre les préoccupations et les besoins de ces citoyens auprès des principaux intervenants politiques, économiques et institutionnels ».


PROCESSUS DE CONSULTATION EN TROIS ÉTAPES

En premier lieu, les organismes ont été invités à participer à un sondage afin de cibler leurs champs d’action, leurs axes d’intervention et leurs principales préoccupations. À cette première étape, 59 % des organismes sollicités ont répondu à ce sondage.


«Cette première étape a permis de déterminer quatre grands thèmes : la place des citoyennes et citoyens, la place du milieu communautaire, le logement social et abordable et l’inclusion sociale, précise Simon Proulx. Ces thèmes ont par la suite été travaillés et déclinés lors de la deuxième étape, le 12 septembre dernier, à laquelle 25 organismes ont participé. À partir de cette séance de travail, une première vision sociale a été rédigée et celle-ci a été présentée auprès des organismes le 26 septembre lors de la troisième étape à des fins de validation et de bonification ».


Avec, comme résultat, la publication de ce document.


« C’est cette vision sociale du milieu communautaire que nous publions aujourd’hui. Il s’agit de nos considérations, de nos préoccupations et de nos recommandations. Nous souhaitons qu’elles soient bien entendues et comprises par l’ensemble des différentes instances socioéconomiques et politiques liées au projet de revitalisation. C’est pourquoi, à titre de représentante du milieu communautaire au comité chantier centre-ville, je m’engage à diffuser ce document auprès des membres du comité », de conclure Mandoline Blier.


Pour consulter le document : https://static.wixstatic.com/ugd/0e7b44_4a2aacc1a19e41dc98262f09239e336e.pdf


38 vues

ABONNEZ-VOUS!

 Pour vous abonner aux actualités et aux infolettres de la CDC des Maskoutains: 

16675, avenue Desrochers

Saint-Hyacinthe  Québec J2T 3K3

450 261-1113     info@cdcdesmaskoutains.org

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
Fière_membre_de_la_TNCDC.png

Nous remercions le Secrétariat à l'action communautaire autonome et aux initiatives sociales pour son soutien financier.

  ©CDC des Maskoutains - 2019