• CDC des Maskoutains

Info-Membre - 29 mars 2021

Budget 2021-2022

Dans un contexte où l’action des organismes communautaires est plus que jamais essentielle, que le filet social dans les communautés s’articule grâce à elle et que les besoins de soutien sont connus et reconnus de toutes parts : le budget 2021 du gouvernement du Québec a un effet de douche froide. On n’y observe aucun rehaussement significatif de financement à la mission des organismes; seulement quelques fonds ponctuels saupoudrés ici et là pour des « actions ciblées » en lien avec la pandémie.


De plus, alors que tout le mouvement de l’action communautaire attendait le budget 2021 pour confirmer les orientations du Plan d’action gouvernemental en matière d’action communautaire (PAGAC) - un moment historique - on apprend que celui-ci ne sera pas déposé cette année.


Bref, souhaitons que les revendications des regroupements provinciaux puissent avoir une incidence lors de la révision budgétaire prévue l’automne prochain.



Étude sur les impacts et retombées socioéconomiques

Comme vous savez, votre CDC entame la réalisation d’une étude sur les impacts et retombées socioéconomiques des organismes œuvrant sur le territoire de la MRC Les Maskoutains.


Afin de bien planifier la cueillette de données, qui se déroulera d’avril à août, Maxime, agent de développement, communiquera prochainement avec vous sur le sujet.


Votre participation sera essentielle à la réussite de ce portrait qui permettra de promouvoir l’action communautaire autonome sur notre territoire et de souligner l’apport essentiel de vos actions quotidiennes auprès de la population maskoutaine.


En vous remerciant en avance de votre collaboration!


PROJET Les éclaireurs

Vous avez peut-être entendu récemment des informations sur le projet Les éclaireurs du ministère de la Santé et des Services sociaux.


Étant donné que le ministère n’a consulté aucunement les organismes et que votre CDC a certaines réserves sur cette initiative, le prochain après-midi Zoom sur le communautaire sera dédié à une rencontre de consultation à l’attention de tous organismes maskoutains. Cette rencontre se déroulera le jeudi 22 avril, de 13h30 à 16h.


Organisée par la CDC, avec la participation de l’organisatrice communautaire Marie-Pier Lévesque Saint-Onge, cette rencontre nous permettra de prendre une position commune et d’établir ce que nous voulons comme milieu afin d’accompagner les personnes en situation de fragilité émotionnelle dans le contexte actuel de la pandémie.


Pour confirmer votre présence, vous vous invitons à remplir le formulaire suivant : https://www.cdcdesmaskoutains.org/events/lapres-midi-zoom-sur-le-communautaire-consultation-sur-le-projet-les-eclaireurs


Si vous avez des questions au sujet de la consultation, n’hésitez pas à communiquer avec Simon à son adresse habituelle.



IMPLANTATION D’UNE PREMIÈRE AIRE OUVERTE EN MONTÉRÉGIE

Au fait de ce dossier depuis décembre 2019, votre CDC participera à une rencontre d’information le 1er avril prochain portant sur l’implantation d’une première Aire ouverte en Montérégie-Est. Nous vous tiendrons informé des suites de cette rencontre. Encore une fois, il s’agit d’une initiative « Top down » du Ministère de la Santé et des Services sociaux.


Sachez que la CDC participe à la Table jeunesse ainsi qu’à son comité Vigie sur le sujet et que vous serez interpelés prochainement à appuyer une démarche commune. L’implantation de l’Aire ouverte amène des préoccupations qui vont au-delà du secteur jeunesse : ce sont les principes de l’action communautaire autonome qui sont touchés. C’est pourquoi il y a matière à une extrême vigilance. Dossier à suivre!



L’APRÈS-MIDI ZOOM SUR LE COMMUNAUTAIRE

Chaque mois, le jeudi de 13h30 à 16h, des sujets de discussion et/ou des conférences seront proposés aux membres de la CDC en tenant compte de l’actualité et des enjeux sociocommunautaires. Voici les prochaines dates :

· Jeudi 22 avril 2021 – Consultation sur le projet Les éclaireurs

· Jeudi 27 mai 2021



FORMATIONS À VENIR

Les formations virtuelles sont offertes gratuitement aux travailleuses et travailleurs des organismes de la CDC! Il n’y a pas de limite de participant.es. Pour vous inscrire, veuillez cliquer sur le titre de la formation.


29 avril 2021

Améliorer ses représentations publiques

Les objectifs de cette formation :

· Sensibiliser les gestionnaires aux grands principes des représentations publiques et de la notion d’image de l’organisme en matière de notoriété, de réputation et de crédibilité;

· Situer l’avantage distinctif de la cause comme outil communicationnel de développement de l’organisme;

· Améliorer les habiletés politiques des gestionnaires en prenant en compte les notions de relation de pouvoir, d’influence et du jeu politique dans un contexte de partenariat, d’enjeux gouvernementaux.


20 mai 2021

Bye la gestion participative! Vive le leadership horizontal pour notre organisme!

Les objectifs de cette formation sont de :

• Faire la différence entre la gestion participative et le leadership horizontal;

• Faire valoir les compétences clés du leadership horizontal pour l’organisme;

• Introduire le nouveau concept de leadership horizontal dans l’organisme;

• Démonstration que l’organisme communautaire est plus démocratique et plus cocréatif dans l’horizontalité;

• Soutenir les administrateurs, les directeurs et les coordonnateurs dans la mise en place du leadership horizontal.



ACTIVITÉS DES MEMBRES

Conférences

La Fédération de la Famille Richelieu-Yamaska offre des conférences très intéressantes ouvertes à toutes et tous. Pour consulter leur programmation complète, c’est ici : https://www.ffry.ca/activites/


Le Phare sur NousTV

Entourée de 4 intervenant.es, Angelika Gil, directrice générale de l'organisme Le Phare, anime cette série d’émissions qui a pour but, en temps de pandémie, de fournir des informations aux gens de tous âges qui ont besoin de réponses è leurs questions en santé mentale. Pour voir la série d’émissions : https://www.nous.tv/saint-hyacinthe/videos?tv_show=73281



Accompagnement-transport des aînés pour la vaccination

Suite à l’annonce du ministre Dubé concernant la participation des organismes communautaires à offrir l’accompagnement-transport des aînés pour la vaccination contre la COVID-19, le Centre de bénévolat de Saint-Hyacinthe offrira ce service gratuit auprès de la population. Pour plus d’information : 250-2874, poste # 202



Entente de collaboration concertée pour les situations à haut risque d’homicide intrafamilial Richelieu-Yamaska (ÉCLAIR)

Les membres de la Table de concertation Richelieu-Yamaska-violence conjugale et familiale, agression sexuelle, inspirés de diverses initiatives locales existantes dans différentes régions du Québec, ont décidé de s’unir afin de prévenir les homicides conjugaux et intrafamiliaux par la création de la cellule de crise ÉCLAIR.

Cette cellule de crise se veut un protocole intersectoriel de prévention des homicides intrafamiliaux qui prend la forme d’un partenariat entre divers organismes afin de faciliter la mise en place d’un plan de sécurité lorsqu’il y a un risque d’homicide.


La Table de concertation invite tout organisme ou toute personne du public qui s’inquiète d’une situation où un drame pourrait survenir à communiquer avec l’organisme La clé sur la porte au 450 774-1843, accessible 24h sur 24, 7 jours sur 7.

ABONNEZ-VOUS!

 Pour vous abonner aux actualités et aux infolettres de la CDC des Maskoutains: 

Vous êtes maintenant abonné.e!