Le Rendez-vous des solidarités locales : un dialogue entre le communautaire et le municipal pour renforcer la démocratie locale
- CDC des Maskoutains
- 6 oct.
- 2 min de lecture

À l’approche des élections municipales, la Corporation de développement communautaire (CDC) des Maskoutains convie les personnes candidates à la mairie ainsi que celles élues par acclamation dans les 17 municipalités du territoire à participer au Rendez-vous des solidarités locales, le jeudi 23 octobre de 9 h à 12 h au Centre culturel Humania.
Cet événement réunira plusieurs organismes communautaires de la région afin de favoriser le dialogue et le réseautage entre les milieux communautaire et municipal. Les participantes et participants auront l’occasion d’échanger directement avec les représentantes et représentants des 61 organismes membres de la CDC, qui œuvrent chaque jour pour répondre aux besoins de la population et renforcer le tissu social maskoutain.
« Ce rendez-vous s’inscrit dans la continuité du travail collectif amorcé lors de notre Rentrée communautaire, où les organismes ont défini leurs revendications prioritaires en vue des élections municipales. Nous souhaitons maintenant les partager directement avec celles et ceux qui aspirent — ou s’apprêtent — à jouer un rôle clé dans la vie démocratique de notre territoire », souligne Simon Proulx, directeur général de la CDC des Maskoutains.
Les revendications présentées touchent notamment l’accès équitable aux besoins de base, le renforcement du tissu social et démocratique, le soutien aux organismes et la transition socioécologique.
« Les organismes communautaires sont des acteurs de proximité indispensables. Leur collaboration avec les municipalités est essentielle pour bâtir des solidarités locales durables et faire vivre une démocratie participative », ajoute Simon Proulx.
La CDC des Maskoutains regroupe et représente 61 organismes du territoire. Sa mission est de favoriser, renforcer et soutenir le développement communautaire dans la MRC des Maskoutains, en assurant la participation active des mouvements populaire et communautaire au développement socioéconomique du milieu.
