top of page

Partenariats et financement au cœur d’un déjeuner-conférence


Chambre de commerce Saint-Hyacinthe

La CDC des Maskoutains a collaboré avec la Chambre de commerce de la grande région de Saint-Hyacinthe à l’organisation d’un déjeuner-conférence portant sur le développement de partenariats et de stratégies de financement. Ce projet a été réalisé grâce à la collaboration entre le directeur général de la CDC des Maskoutains, Simon Proulx, et la directrice générale de la Chambre de commerce, Lucie Guillemette.

 

La conférencière invitée, Caroline Beaudry, présidente et fondatrice de BECOM Communications, a présenté des stratégies simples, concrètes et éprouvées pour :

  • développer un plan d’investissement et des projets de commandite solides;

  • orienter les critères, les budgets et les partenariats;

  • gérer efficacement les demandes, les ententes et les mesures d’impact.

 

Plusieurs organismes membres de la CDC ont pris part à l’activité et ont pu bénéficier d’un tarif préférentiel, tout en profitant d’une occasion de réseautage avec les membres de la Chambre de commerce. Marie-Claude Morin, agente de développement à la mobilisation et à la vie associative à la CDC des Maskoutains, était également présente dans le cadre de ses fonctions.

 

La CDC réaffirme que les organismes communautaires demeurent structurellement sous-financés et qu’un investissement massif dans le filet social reste indispensable. Un financement public stable, prévisible et récurrent demeure essentiel pour assurer leur mission.

 

Dans ce contexte, ce déjeuner-conférence a permis de réfléchir à des avenues complémentaires, notamment en matière de partenariats, afin de maximiser l’impact des initiatives de financement déjà mises en place par plusieurs organismes.

 

Cette activité s’inscrit dans une volonté de dialogue et de collaboration entre les milieux communautaire et économique, en complémentarité avec les revendications portées en faveur d’un meilleur financement public.

bottom of page