• CDC des Maskoutains

Rapport d'activités 2020-2021


C’est avec fierté que nous vous présentons le rapport d’activités 2020-2021 de la Corporation de développement communautaire des Maskoutains.

Malgré une dernière année marquée par la Covid-19 qui a chamboulé notre quotidien, la pandémie n’a pas freiné notre déploiement. La CDC s’est rapidement adaptée et s’est installée dans un nouveau local afin de poursuivre sa mission de favoriser, renforcer et soutenir le développement sociocommunautaire maskoutain.

Bien que la pandémie nous ait permis d’être témoins de beaux élans de solidarité, elle nous a aussi démontré avec virulence l’accentuation des inégalités sociales.

Que ce soit en dépannage alimentaire, en hébergement jeunesse, en itinérance, en violence conjugale, en défense des droits ou en intervention psychosociale, les organismes communautaires se sont adaptés et « réinventés », dans l’urgence, afin de continuer d’offrir leurs services essentiels auprès des populations vulnérables pour qui les difficultés ne se sont pas estompées, bien au contraire.

Initialement, cette adaptation se voulait temporaire. Force est d’admettre qu’après plus de 15 mois, elle est devenue la norme au quotidien. Les répercussions sociales et économiques de cette crise pandémique se feront ressentir au cours des prochains mois, pour ne pas dire au cours des prochaines années.

Se réinventer dans l’urgence est une chose. Se réinventer à moyen et long terme dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre avec peu de ressources et de moyens en est une autre.

Considérant que le filet social repose en grande partie sur le dévouement et l’engagement des organismes communautaires souffrant d’un sous-financement chronique, c’est donc avec des ressources limitées qu’ils devront répondre inévitablement à une augmentation des demandes complexes et multifactorielles accentuées par la pandémie.

C’est pourquoi il est impératif que les trois paliers gouvernementaux s’engagent à reconnaître concrètement leurs actions quotidiennes et essentielles par un financement juste et adéquat. Parce que les diverses problématiques sociales, combinées à une crise du logement sans précédent sur notre territoire, n’ont malheureusement pas été enrayées par la pandémie. Pire, elles se sont multipliées.

Les organismes communautaires auront alors besoin de toute la reconnaissance nécessaire à la poursuite de leurs nobles missions respectives afin de répondre aux besoins criants de notre communauté. Soyez assurés que la CDC sera là pour les soutenir et les accompagner dans leurs revendications.

Solidairement,



Simon Proulx

Directeur général


Mandoline Blier

Présidente


Pour consulter le rapport d'activités 2020-2021:

Rapport d'activités 2020-2021 - CDC des
.
Download • 1.97MB


ABONNEZ-VOUS!

 Pour vous abonner aux actualités et aux infolettres de la CDC des Maskoutains: 

Vous êtes maintenant abonné.e!