Rendez-vous des solidarités locales : la CDC souligne la participation des personnes candidates à la mairie
- CDC des Maskoutains

- il y a 5 jours
- 2 min de lecture

À quelques jours des élections municipales, la Corporation de développement communautaire (CDC) des Maskoutains a réuni ses membres, des personnes candidates à la mairie et des personnes élues par acclamation dans le cadre de la première édition du Rendez-vous des solidarités locales, une activité de réseautage et de dialogue entre les milieux communautaire et municipal.
Les représentantes et représentants d’organismes communautaires ont eu l’occasion d’échanger directement avec des personnes issues de Saint-Hyacinthe, Saint-Barnabé-Sud, Saint-Damase, Saint-Dominique, Saint-Liboire, Sainte-Madeleine et Sainte-Marie-Madeleine.
« Ce premier rendez-vous marque un pas concret vers un dialogue renouvelé entre les organismes communautaires et les personnes qui façonnent la vie municipale, souligne Simon Proulx, directeur général de la CDC des Maskoutains. En discutant directement avec les personnes candidates et élues, nos membres ont pu présenter leurs réalités, faire connaître leurs missions et mettre en lumière la contribution essentielle du milieu communautaire à la vitalité du territoire. »
Présentation de la plateforme du milieu communautaire
L’événement a également permis de présenter les résultats du travail collaboratif mené au cours des derniers mois par les membres de la CDC. Ce travail a mené à la création d’une plateforme d’attentes et de propositions, regroupés autour de quatre grands axes transversaux :
Dignité et équité territoriale
Milieux de vie durables : mobilité, aménagement et transition socioécologique
Participation citoyenne et démocratie locale
Cohésion sociale, bien-être et sécurité collective
Cette plateforme traduit la volonté du milieu communautaire de collaborer activement avec les municipalités pour répondre aux besoins de la population et bâtir des milieux de vie plus justes, solidaires et inclusifs.
Vers une collaboration durable
Le Rendez-vous des solidarités locales s’est conclu par une activité de réseautage, où les organismes et les personnes candidates ont pu échanger sur leurs réalités respectives, leurs défis et leurs aspirations pour le territoire maskoutain.
Cet espace d’échanges a permis de tisser des liens et de favoriser une meilleure compréhension mutuelle entre les milieux communautaire et municipal.
« Notre objectif est de créer un espace de dialogue convivial et constructif, et de faire du Rendez-vous des solidarités locales un événement annuel favorisant la collaboration entre les organismes communautaires et les élu·es municipaux », ajoute Simon Proulx.
La CDC des Maskoutains remercie chaleureusement les personnes candidates et élues par acclamation pour leur présence et leur écoute, ainsi que l’ensemble des organismes communautaires pour leur engagement et leur participation à ce moment rassembleur.
Pour consulter notre plateforme :

