La communauté maskoutaine a répondu présente à la Nuit des sans-abri qui s’est tenue le 18 octobre dernier au parc Casimir-Dessaulles, rassemblant des centaines de citoyens engagés autour d’une cause majeure : la lutte contre l’itinérance. L’événement, marqué par des moments forts de solidarité et d’échanges, visait à sensibiliser la population aux réalités vécues par les personnes en situation d’itinérance et à déconstruire les nombreux préjugés qui subsistent encore aujourd’hui.
Une programmation riche et engagée pour la Nuit des sans-abri
Dès 16 h, les participants ont été accueillis avec des mots chaleureux et une ambiance musicale, donnant le coup d’envoi à une soirée à la fois festive et engagée. Le traditionnel souper spaghetti a permis à tous de partager un repas convivial et près de 500 repas ont été servis. Tout au long de la soirée, des performances artistiques variées, incluant des prestations musicales et des interventions au micro libre, ont donné la parole à ceux et celles qui vivent ou œuvrent auprès des personnes en situation d’itinérance.
Le dévoilement des prix Coup de cœur, Coup de masse et Coup de pelle a également marqué la soirée. Cette année, le prix Coup de cœur a été attribué à la Table régionale des organismes communautaires de la Montérégie (TROCM) pour son engagement exemplaire dans la lutte contre l’itinérance. L’absence de stratégie nationale s’est vue décerner le prix Coup de masse et le prix Coup de pelle a été donné à l’augmentation du coût de la vie qui exacerbe les inégalités sociales.
Des revendications claires et une solidarité affirmée
La thématique de cette année, « 100 visages », a rappelé que l’itinérance peut toucher n’importe qui, à n’importe quel moment. La Nuit des sans-abri a permis de réitérer l’importance d’un filet social fort et inclusif, avec des revendications claires, telles que la création de logements sociaux abordables, l’accès à des soins de santé adaptés, et un financement accru pour les organismes communautaires.
La soirée s’est poursuivie avec des moments de réflexion, portés par des capsules d’information et des échanges au micro libre, offrant à chacun l’opportunité d’exprimer ses idées et ses préoccupations. Le député fédéral Simon-Pierre Savard-Tremblay et le maire de Saint-Hyacinthe André Beauregard sont venus sur place saluer les personnes présentes pour réaffirmer leur soutien aux revendications locales et nationales en faveur des personnes en situation d’itinérance.
Remerciements et solidarité
La soirée s’est terminée par la traditionnelle soupe de la solidarité, un moment fort symbolisant l’importance du partage et de l’entraide. Les organisateurs tiennent à remercier tous les bénévoles, artistes, partenaires et donateurs qui ont contribué à faire de cet événement un succès.