top of page

Semaine nationale de l’ACA : le milieu maskoutain célèbre sa contribution à la transformation sociale

il y a 1 heure
3 min de lecture

Semaine de l'ACA CDC des Maskoutains
Des organismes participent à l'activité du 22 octobre 2026

Le jeudi 22 octobre, la Cellule locale maskoutaine du mouvement Le communautaire à boutte a réuni des organismes et des personnes de la région aux Loisirs Christ-Roi, à Saint-Hyacinthe. Dans le cadre de la Semaine nationale de l’action communautaire autonome (ACA), cet après-midi festif a permis de célébrer la contribution des organismes à la qualité de vie de milliers de personnes, ici comme partout au Québec.

 

Pour Emmanuelle Provost, codirectrice de l’Association des parents des enfants handicapés (APEH) Richelieu-Val-Maska, l’action communautaire autonome va bien au-delà des services offerts :


« Elle vise à donner aux citoyennes et aux citoyens les moyens de prendre leur place et de faire entendre leur voix. Chaque jour, les organismes maskoutains contribuent à changer les causes des inégalités, et pas uniquement leurs effets. »

 

À la découverte du milieu communautaire

Plusieurs organismes ont participé à l’activité. Après l’accueil et le mot de bienvenue, les personnes présentes ont pu en découvrir certains grâce à un rallye dans le centre-ville de Saint-Hyacinthe. Un jeu-questionnaire était également proposé aux personnes qui préféraient rester sur place ou pour qui le rallye était moins accessible.

 

Tout au long de l’après-midi, les participantes et participants ont aussi fabriqué des pancartes en appui au mouvement Le communautaire à boutte, une façon concrète de témoigner de leur solidarité.

 

« Depuis des décennies, les organismes d’action communautaire autonome sont des lieux où l’on se rassemble, où l’on s’entraide et où l’on se mobilise pour plus de justice sociale. Cette semaine, nous célébrons ce que nous avons bâti ensemble ! »,

a affirmé Juliette Vandeville, intervenante à la Maison alternative de développement humain (MADH), une ressource d’hébergement en santé mentale.

 

Un modèle unique, des défis bien réels

La diffusion d’un panel du Réseau québécois de l’action communautaire autonome (RQ-ACA) a ensuite permis de revenir sur les luttes, les gains et les défis qui façonnent l’action communautaire autonome.

 

Pier-Alexandre Nadeau-Voynaud, directeur général du Comité Logemen’mêle, un organisme de défense des droits des locataires, a insisté sur l’importance de protéger ce modèle :

« Les revendications du mouvement Le communautaire à boutte nous rappellent que nous devons conserver ce modèle, par un financement adéquat à la mission, une reconnaissance pleine et entière et la protection de l’autonomie des organismes communautaires ! »

 

Les trois personnes qui ont pris la parole travaillent dans des organismes membres de la CDC des Maskoutains, qui regroupe plus de 60 organismes communautaires de la région.

 

Pour Simon Proulx, directeur général de la CDC, cette force collective s’appuie sur l’expertise et l’engagement des organismes, mais elle doit aussi être soutenue adéquatement :

« Le communautaire à boutte, ce n’est pas qu’un slogan : c’est le constat de groupes qui, malgré leur expertise et leur engagement, manquent de ressources pour répondre à des besoins qui ne cessent de croître. Aujourd’hui, nous célébrons tout ce qu’ils bâtissent avec les personnes et les communautés. Cette fierté doit s’accompagner d’un engagement clair : financer adéquatement leur mission et respecter leur autonomie. À la CDC, nous continuerons de porter cette voix collective. »

 

Depuis 2001, le gouvernement du Québec reconnaît l’action communautaire autonome dans sa politique L’action communautaire : une contribution essentielle à l’exercice de la citoyenneté et au développement social du Québec. Enracinés dans leurs communautés, les organismes d’action communautaire autonome forment bien plus qu’un réseau : ils constituent un mouvement de participation citoyenne, de solidarité et de transformation sociale. Chaque jour, ils contribuent à bâtir des communautés plus humaines et plus inclusives.

 

De la fierté pour notre action communautaire autonome ! De la solidarité pour son avenir !


  • Des organismes participent à l'activité du 22 octobre 2026

bottom of page